Au cours de mon parcours en recherche personnelle, en formation ou lors des séminaires, j'étais intriguée de ne rencontrer aucune personne porteuse d'un handicap, que ce soit physique ou mental. 

Comme si les limites ou difficultés du quotidien enlevaient toute aspiration au mieux-être, ou toute recherche de sens quant à son parcours de vie.

Que ce soit la société qui organise cette exclusion, ou les individus eux mêmes qui ne s'autorisent pas à effectuer cette démarche, je souhaitais proposer une alternative.

L'épanouissement est une aspiration universelle. Il peut se savourer pendant des laps de temps éphémères, ou se cultiver comme une philosophie nonobstant les écueils et épreuves que la vie nous donne. 

Vous, plus que personne, vous avez appris à lutter pour gagner des petits bouts de mieux-être.

 Je vous propose d'aller encore au delà, en empruntant les chemins possibles vers une certaine liberté intérieure. 

J'adapterai mon accompagnement à vos contraintes, vos besoins, et vos envies.       

                            

Pour les personnes à mobilité réduite

Je peux me déplacer sur votre lieu de vie pour des séances individuelles de Bien-être ou de recherche personnelle. Quant aux ateliers collectifs, ils seront réfléchis pour vous en permettre l'accès. Si une incompatibilité existe à cause d'une activité en particulier, elle sera mentionnée pour vous orienter plutôt vers d'autres ateliers.

Pour les personnes à fonctionnement cognitif limité, 

 

L'accent sera mis sur la recherche d'épanouissement personnel. 

Une démarche didactique est possible pour aborder des sujets fondamentaux comme reconnaître son identité et sa place parmi les autres... dans sa famille, dans la société.

A partir d'activités manuelles et selon les envies et aptitudes de la personne, j'amène à cette réflexion par le biais du collage, de la peinture... une formation artistique de 2 ans me pousse à utiliser ces vecteurs, sources d'expression de nos émotions intérieures.

Pour les personnes à fonctionnement cognitif et psychique atypique

 

Je propose des supports structurés et simplifiés permettant un avancement pas à pas dans la connaissance de soi et du fonctionnement du monde qui les entoure.

A partir des outils développés par le courant philosophique et psychologique de "la vision intégrale et intégrative" et mon expérience de vie qui m'a fait connaître différentes formes d'autisme (ma fille, mon neveu et les dizaines de personnes autistes rencontrées au cours de mon militantisme associatif pendant 20 ans), je construirai un parcours de recherche personnelle adapté à vous. 

J'aime l'idée d'envisager ce parcours en complémentarité de votre suivi institutionnel avec lequel nous développerons des échanges. Le but est de créer une cohérence dans les différentes approches pour garantir une évolution harmonieuse 

 

Voici les explications de mon accompagnement dans une vidéo pour être le plus explicite possible et utile au plus grand nombre.

Vidéo en cours de réalisation

 

 

Si vous êtes porteur d'une maladie mentale, comme la schizophrénie, ou une psychose, un suivi psychiatrique est requis. Après avis médical, il est possible d'envisager des activités en complémentarité de votre suivi mais, dans tous les cas, les états modifiés de conscience, même légers, ne sont pas indiqués. Ils pourraient perturber vos sens davantage. Votre besoin d'ancrage dans la réalité reste une priorité.