Quelques éléments de mon parcours de vie...

Pendant longtemps le développement personnel n'était pas un centre d'intérêt pour moi.

Dans mon travail je m'adaptais aux différentes cultures d'entreprise que je fréquentais, sans percer leurs mécanismes cachés.

 Dans ma vie personnelle, je restais engluée dans mon fonctionnement sans prendre conscience de mes blocages.  

Certaines épreuves plus tenaces que d'autres, comme l'autisme de ma seconde fille, m'avaient donné l'illusion que me battre contre l'adversité suffirait à triompher.

Son arrivée dans notre vie allait bouleverser ma vie professionnelle et personnelle, pulvérisant tout sur son passage, et m'invitant à plonger dans le monde de la psychologie.

​Après avoir testé la psychanalyse freudienne, je suivais une psychothérapie inspirée du courant de psychologie humaniste, me permettant d'actionner les leviers d'un changement de vie.

Les nombreux séminaires en développement personnel que je faisais par la suite et mes formations spécifiques devaient encourager ce processus de transformation intérieure aux conséquences bénéfiques multiples, y compris pour ma fille si particulière, et ses soeurs.

Consacrant les 20 dernières années à l'autisme, je suis devenue cadre dans le médico-social, avec l'opportunité de travailler auprès de psychologues d'obédiences différentes.

J'étais souvent frappée de constater des divergences d'analyses et pratiques jusqu'à l'opposition parfois.

Mon rôle était alors d'amener les équipes à prendre du recul  pour aboutir aux compromis nécessaires à une action cohérente entre tous les intervenants.

Lorsque je décidais de devenir praticien en développement personnel, j'abordais la question de la même manière, recherchant des complémentarités entre les différentes approches thérapeutiques tout en exigeant un vecteur commun.

L'approche "intégrale et intégrative", développée aux Etats Unis depuis une quarantaine d'années, allait me permettre cette synthèse.

Pendant 2 ans j'ai suivi l'enseignement de l'institut CERVIS (Nantes) tout en menant une thérapie personnelle d'après les mêmes principes. 

J'ai ainsi bénéficié des connaissances et pratiques professionnelles de Nicole CONFAIS, psychiatre spécialisée dans les états modifiés de conscience et des enseignements de Frédéric BAUDAIN, philosophe, nous apportant la richesse des penseurs sur les questions existentielles.

Les réflexions et outils qui en découlent sont le socle de mes pratiques aujourd'hui pour vous accompagner en tant que praticienne en "vision intégrale et intégrative" 

Intégrale parce qu'elle explore les différents aspects de vous-même, y compris les contextes de vie passé et actuel.

Intégrative parce qu'elle alchimise toute expérience vécue précédemment pour générer les changements à venir. 

Eloignée des dogmes et pratiques clivantes, la vision intégrale et intégrative est un courant qui invite à embrasser toutes vos connaissances et ressentis, comme étant le terreau de votre évolution de demain.

Au niveau collectif c'est une vision permettant l'analyse systèmique, la résolution des conflits et l'accompagnement au changement par une meilleure compréhension des mécanismes de dysfonctionnement.

 

J'utilise, en fonction de vos besoins, soit des outils d'analyse à explorer ensemble (approche humaniste), soit des techniques de libération émotionnelle que vous expérimenterez (approche transpersonnelle).

La combinaison d'un travail à la fois mentalisé mais aussi expérimenté par le corps permet l'expression totale des problématiques que vous portez.

***

 

Moi pour site pro.jpeg

Pour découvrir les outils utiles aux démarches personnelles ou collectives,

Rendez-vous aux pages dédiées à chaque domaine, "particuliers" ou "entreprises"