Au cours de mes différentes expériences professionnelles, en tant que salariée du privé, fonctionnaire d'Etat, bénévole parfois, puis cadre pour une association loi 1901, j'ai pu constater le poids des différentes cultures d'entreprise, des pratiques de management rigides ou adaptatives, des dynamiques de groupe boostées ou enrayées, des motivations ou désillusions de salariés.

Le bonheur des salariés ne semblait pas à l'ordre du jour des réunions pourtant innombrables...

Or c'est une composante reconnue comme essentielle aujourd'hui par différentes études. 

Plus étonnant, une étude française indique que 82% des salariés considèrent que l'entreprise est responsable de leur bonheur !!!  (source : média indépendant Atlantico)

Au palmarès de leurs souhaits : du bonheur, de la reconnaissance, l'association aux décisions, et du SENS. 

Pour ce qui est du bonheur, difficile de déterminer comment l'apporter, puisque c'est une donnée subjective, néanmoins on peut supposer que si vous obtenez les autres souhaits cités, c'est un bon début !

La bienveillance envers le salarié, et la recherche de son bien-être sont pour moi des principes de base évidents.

Ils sont gravés dans mon éthique. Reste à savoir comment garantir cette qualité de vie au travail, bien au delà des préconisations d'un plan de prévention de risques psycho-sociaux. 

Les pauses bien-être peuvent être un premier moyen.

Garantir la libération de parole par des réunions de régulation en est un autre.

Enfin l'analyse approfondie du climat social de votre lieu de travail en est le moyen le plus fourni. 

Travailler dans une ambiance saine et enrichie par les expériences, compétences, attitudes positives de salariés engagés est un gage d'épanouissement au travail.

 

Je mets à votre service mon expérience de chef de service puis directrice de centres médico-sociaux (CAFERUIS en Collège coopératif et IRTS), ainsi que mes formations en analyse systèmique par "la vision intégrale et intègrative" dispensée par l'institut CERVIS Atlantique de Nantes, et auprès de l'institut LIENS PSY à Paris. 

 

LA DEMARCHE 

Partons du principe que les mécanismes intérieurs qui nous animent et nous poussent à agir au niveau individuel se retrouvent de la même façon au niveau collectif, au niveau d'une équipe donc, ou même d'une société.

Le degré de complexité change bien sûr, mais les leviers restent les mêmes.

Il faut explorer les faits, l'environnement structurel de la personne ou du groupe, ce qu'elle ou il a intégré de la culture qui l'a façonné, et....ce que l'on oublie souvent...ce qu'elle ou il en ressent. Autrement dit, quelle est sa façon de percevoir toutes ces données par le fonctionnement singulier de sa psyché.

Cette démarche de réflexion est issue de la "vision intégrale et intégrative" qui pose ces 4 angles de vue interdépendants pour aborder toute problématique.

L'initiateur de cette philosophie, peu connue en France, est le penseur américain Ken Wilber.

Il a observé le fonctionnement des différentes cultures humaines, non pas dans l'objectif de les hiérarchiser, les opposer les unes aux autres, mais au contraire de trouver les éléments qui pouvaient être un dénominateur commun à toutes, afin d'en dégager des principes universels.

Démarche intégrale donc, puisqu'elle ouvre le champ de toutes les connaissances, et intégrative parce qu'elle ne rejette rien mais propose d'alchimiser les contenus.

A partir de ce processus de réflexion, mais aussi de l'outil que j'appelle les "configurations d'entreprise", imaginez-vous faire le bilan de votre façon de travailler, mieux repérer la place et le rôle que vous occupez dans cette équipe, mieux reconnaître celle des autres ; discerner votre façon d'être avec vos collègues, votre communication, vos interactions; faire le point sur ce que vous partagez des valeurs de votre entreprise, ce que vous portez de son histoire. 

Ceci afin de retrouver le moyen d'atteindre un but commun, en rendant chacun responsable du changement à mener.

 

Ce Check up global au niveau d'une équipe permet soit de s'attacher à une problématique déjà repérée, soit d'identifier les causes d'un malaise ressenti sans en connaître l'origine.

Je vous présente ci-dessous les modes opérationnels mis au point pour répondre au mieux à vos besoins.

 

LES INTERVENTIONS POSSIBLES 

2020-04-30 20.31.38 (2).jpg

Les pauses "Bien-être"

 

Je vous propose des techniques de répit que vous pourrez réitérer en toute autonomie ensuite.

Ces pauses détente durent environ 30 minutes pour se déconnecter du rythme de travail sans casser complètement la dynamique de la journée. Vous êtes en condition de relaxation, yeux fermés, et vous vous laissez guider par ma voix.

Ces pauses peuvent se tenir pendant la pause déjeuner ou à d'autres moments de la journées selon vos besoins spécifiques. Elles vous permettent de vous évader du quotidien et lâcher prise avant de reprendre le travail de façon plus sereine. 

Je propose aussi d'organiser des sessions détentes ou lâcher prise à travers des ateliers mêlant expression corporelle et relaxation,  en activité extra-professionnelle dans un lieu de votre choix.

Les réunions de régulation 

Ces réunions ponctuelles, dites de "régulation", sont utiles pour assainir le climat social d'une équipe, et tenter de trouver des améliorations de fonctionnement.

Je reçois l'équipe en réunion sans les cadres pour assurer une totale liberté de parole. Après l'écoute spontanée, les phases d'échanges permettent d'identifier les noeuds de fonctionnement sur lesquels il convient d'apporter une vigilance particulière. De nouveaux moyens d'aborder cette problèmatique peuvent être trouvés ensemble, amenant à des propositions de résolution.

objectif commun.jpg
chacun_%C3%83%C2%A0_sa_t%C3%83%C2%A2che_

Les ateliers d'analyse systémique 

Lorsque les tensions sont installées depuis longtemps au sein des équipes et les causes non identifiées, il faut recourir à des interventions plus denses : un atelier en 3 phases permet un processus de résolution d'une problématique posée ou à repérer :

pb de positionnement ?  de communication ? ...

Les différents sujets seront abordés avec l'équipe au cours d'échanges et d'ateliers de mises en situation

 Afin de faire le bilan de ce qu'il faut garder, intégrer, et ce qu'il faut transformer. 

Ensemble nous cherchons les ressources nécessaires au changement et nous élaborons des propositions d'ajustements et les conditions de leurs mises en oeuvre. 

LE CADRE ETHIQUE  

Confidentialité et non-jugement assurés : accueil et écoute sans condition de tout ce qui peut être révélé. Dans le but, à terme, d'assainir le fonctionnement du groupe.

 

les%204%20quadrants_edited.png

LES 4 QUADRANTS de Ken Wilber

Analyse des problèmatiques au regard des différents points de vue objectif/subjectif - individuel/collectif 

organigramme%20portraits_edited.jpg

LES CONFIGURATIONS 

d'ENTREPRISE 

Prise de conscience des problématiques sous-jacentes par leurs représentations symboliques dans l'espace

2020-02-04%2010.55_edited.jpg

RELAXATIONS GUIDEES

Etats modifiés de conscience accompagnés de musique détente pour lâcher prise et s'évader du quotidien

- J’utilise l'outil des "4 quadrants" de Ken Wilber pour vous amener à analyser les problématiques sous 4 angles fondamentaux afin d'en entendre toutes les composantes.

- Je mets en place avec vous ce que j’appelle des « configurations d’entreprise » comme outil d’analyse systémique afin de mettre en lumière les mécanismes cachés qui peuvent nuire au bon fonctionnement d’un groupe, que ce soit au niveau de son organisation ou au niveau de sa communication. Je suis formée à cette technique dite de constellation systémique par l’institut LIENS PSY de Paris, avec Samaï FOSSAT.

- Je choisis des techniques de relaxation et corporelles pour évacuer le stress et prendre conscience de ses ressources.​